Crée en 1989 par l’Arrêté N° 5467/MEN/CAB du 08 Septembre 1989 du Ministère de l’Education Nationale d’alors, en lieu et place de l’EX. ISAK.
L’Ecole nationale d’agriculture et d’elevage est un établissement public d’enseignement technique en formation agronomique.
L’objet de la création est la Formation d’Agents et contrôleurs Techniques en agriculture et en élevage . Le corp professoral est composé de 44 professeurs dont 2 femmes.


L’admission à L’ENAE est sur concours, organisé au niveau national au Mois de septembre de chaque année, de jeunes bacheliers pour le type B et de jeunes titulaires de BEPC pour le type A.
- Formation des jeunes entrepreneurs agricoles :
Agents technique pour le type A et contrôleurs techniques pour le type B - Renforcement de capacité des organisations paysanes :
Les techniques d’agriculture durable,l’établissement de périmètres agro forestiers, la formation en entreprenariat agricole. - Developpement d’un réseau de partenariat avec les autres établissement du même type, les ONG et entreprise.
ENAE Bordo: « Centre de référence dans la professionnalisation de la formation en agriculture et en élevage en république de guinée ».